top of page
-
CONTRE-INDICATIONS MÉDICALES À L'HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON?Sont une contre-indication pour la réalisation de cette thérapie les M.I.C.I. (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) et toute lésion active (avec ou sans présence de sang). - Rectorragie (saignement du rectum, l'anus ou du côlon) - Maladie de Crohn - RCH (rectocolite hémorragique) - Colite - Ulcère (estomac/intestin) - Tumeur/Cancer du côlon - Polype saignant - Colite - Diverticulite - Greffe de selles - Chirurgie général (il y a moins d'un mois) - Chirurgie abdominal (il y a moins de 3 mois) - Grossesse Pour les personnes avec diverticules, polypes et hemorroïdes en phases non inflammatoire ni saignante merci de prendre contact téléphonique pour discution/évaluation avant de programmer votre rendez-vous en ligne.
-
INDICATIONS POUR RÉALISER UNE HYDROTHÉRAPIE DU CÔLON?Cette thérapie est indiquée en tout cas de prévention de la santé générale ainsi que dans les cas de T.F.I. (troubles fonctionnels intestinaux) sécrétoires ou moteurs, sans lésions organiques ou plus du tout actives, et qui altèrent significativement la qualité de vie. Exemples de situations où c'est indiqué de recevoir l'hydrothérapie du côlon comme mesure de soulagement de symptômes: - Syndrome de l'intestin irritable - Constipation et/ou diarrhée - RGO (reflux gastro-œsophagien) - Parasites/oxyures - Ballonnements, spasmes, éructations, crampes gastriques... - Eczéma - Psoriasis - Acné inflammatoire - Brouillard mental, manque de concentration, difficulté de sommeil - ... Les personnes avec les conditions ci-dessous, merci de contacter le thérapeute avant de programmer rendez-vous en ligne. La séance peut être réalisée mais c'est bien de discuter avant: - Colite microscopique - Diverticules (pas en phase aigue/crise) - Polypes (non saignants)
-
LES DRAINAGES DE LA MÉTHODE RENATA FRANÇA DOIVENT ÊTRE FAITES AVEC QUEL FRÉQUENCE ?L'objectif d'un drainage c’est de stimuler le système lymphatique pour qu’il accélère son fonctionnement et élimine ce qui l’empêche de fonctionner correctement (eau stockée et toxines) en faisant au même temps une réactivation de la circulation sanguine. Les bienfaits et résultats d'un drainage de la méthode Renata França peuvent être vus et ressentis jusqu'à 48-72h après le massage. À partir de ce moment, vous pouvez le refaire. Il suffit de penser qu'on ingère des toxines à chaque repas et ça plusieurs fois par jour. De ce fait, plus le massage est pratiqué fréquemment, plus il est efficace, car il permet de soutenir le système lymphatique plutôt que de le relancer à chaque fois. On pourrait ainsi dire que le faire 2x/semaine serait l'idéal.
-
JE SUIS ENCEINTE, PUIS-JE RECEVOIR UN DRAINAGE MÉTHODE RENATA FRANÇA ?Le drainage lymphatique n’est pas contre-indiqué pendant la grossesse (si elle se passe bien et d'une manière harmonieuse), il est même recommandé peu importe le stade de la grossesse*. En revanche, aucune pression ne sera exercée sur l’abdomen. Effectivement, le corps des femmes enceintes subit d’importants changements qui peuvent affecter l’ensemble de l’organisme. Le système circulatoire tout entier et le système lymphatique plus précisément sont particulièrement sollicités. Le drainage lymphatique permet donc de réduire certains gonflements et notamment de lutter contre le phénomène trop connu des "jambes lourdes" pendant la grossesse. *Demander toujours l'avis du médecin avant de vous faire masser. Si vous avez une grossesse à risque ou avec complications particulières mais que votre médecin juge le drainage bénéfique, son accord par écrit est requis.
-
JE SUIS UN RÉGIME ALIMENTAIRE ACTUELLEMENT POUR PERDRE DU POIDS, EST-CE QUE LE DRAINAGE DE LA MÉTHODE RENATA FRANÇA M'AIDERAIT PENDANT CE PROCESSUS ?Le drainage lymphatique constitue un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant. Il influe sur la perte de poids sous forme d'eau éliminée et on le constate immédiatement au niveau du volume perdu lors de chaque séance. La stimulation du système lymphatique dans le cadre d'élimination et évacuation des toxines est aussi un point très important dans la diminution de l'état inflammatoire causé à l'organisme par une alimentation peu équilibrée (pratiquée parfois durant des années consécutives). Le drainage lymphatique de la méthode Renata França aide aussi à améliorer la qualité de la peau et conséquemment la cellulite tant redoutée. Les drainages peuvent être faites avant, durant et après les processus de rééducation alimentaire.
-
DRAINAGE EN POST-ACCOUCHEMENT OUI OU NON ? À PARTIR DE QUAND ?Cette réponse vient dans l'encadrement de la réponse précédente. Effectivement, le massage lymphatique peut ensuite être utilisé, aussi après l'accouchement, pour aider le corps à récupérer de cette épreuve physique intense. Les drainages peuvent être commencés après l'accouchement. Cela dépend principalement de votre état de fatigue et de votre disposition physique et mentale. Il est essentiel de prendre le temps de s'adapter à votre nouvelle vie, aux nouveaux rythmes et priorités. Mais il est aussi essentiel que vous vous sentiez bien et que vous ayez du temps pour vous et si un massage drainant vous fait du bien, sachez que je peux même venir faire le soin encore à la maternité (toujours avec l'accord de votre gynéco-obstétrique et bien sûr, selon les règles de l'hôpital/clinique en lien avec les visites et le Covid-19). Cependant, la région abdominale ne sera pas touchée dans la période immédiate et cela jusqu'au 6 semaines post-accouchement ou tant que les muscles abdominaux grands droits sont encore écartés (diastase). C'est également essentiel l'avis de votre gynécologue et physiothérapeute/sage femme concernant cette question de diastase. Il en est de même en cas d'accouchement par césarienne. Cette dernière oblige à une adaptation des manœuvres exercées sur le ventre (qui peuvent aller entre un an et deux ans et demi) en raison d'une cicatrisation abdominale correcte pour éviter les adhérences des cicatrices.
-
LE DRAINAGE LYMPHATIQUE EST CONSEILLÉ POUR LES HOMMES COMME POUR LES FEMMES ?Oui absolument. Ce n'est pas un soin pour un genre (feminin ou masculin). La réponse précédente montre que les bienfaits de ce massage sont surtout pour une question de santé, applicable à toute personne.
-
LA SÉANCE D'IRRIGATION DU CÔLON EST-ELLE DOULOUREUSE?Pour cette thérapie, une canule rectale sera insérée, d'une longueur maximale de 2 à 3 cm (à ne pas confondre avec la taille des sondes utilisées pour les examens complémentaires de diagnostic). Vous avez la possibilité de l'insérer vous-même ou de demander au thérapeute qualifié de vous aider. Pour cette étape, vous serez allongé sur le côté, une fois la canule en place, vous vous repositionnerez sur le dos. Deux coussins ergonomiques seront installés sous vos jambes pour un meilleur confort. Votre intimité sera garantie puisque la serviette que vous apporterez avec vous servira à vous couvrir pendant toute la séance. Vous serez installé face à un mur et le thérapeute sera à côté de vous pour effectuer des techniques spécifiques de massage abdominal afin de stimuler les organes internes Je peux vous assurer que la canule est plus fine que l'épaisseur de certaines selles. L'une des raisons pour lesquelles l'eau utilisée est à une température tiède est aussi de dissoudre les matières fécales afin qu'elles soient de petites dimensions pour faciliter leur passage par le calibre de cette canule rectale. En d'autres termes, je tiens à vous rassurer : si déféquer en temps normal n'est pas douloureux pour vous, cette thérapie n'a aucune raison de l'être. Votre confort est ma priorité et je ferai de mon mieux pour qu'il en soit ainsi.
-
AVEC LA THÉRAPIE D'IRRIGATION DU CÔLON JE N'ÉLIMINE PAS MA BONNE FLORE INTESTINALE?Notre intestin contient une flore saine, qui devrait être prédominante, et une flore opportuniste et pathogène. Si notre terrain est en bonne santé grâce à une hygiène de vie irréprochable, un intestin imperméable avec un rythme d'évacuation sain et régulier, nous sommes dotés d'une "santé en or". Mais la réalité d'aujourd'hui est que ce n'est pas le cas en raison de nombreux facteurs externes qui nous limitent : le stress, la qualité du sommeil, l'alimentation, la qualité de l'air que nous respirons, la santé mentale, les influences sociales négatives, les changements hormonaux, etc... Les matières fécales de l'homme sont le résultat des résidus de la digestion et de l'absorption des aliments et sont composées: d'eau, de bactéries (vivantes et mortes) et de cellulose (fibres insolubles). Mais la majeure partie de la masse sèche des selles est constituée de bactéries. Environ 2/3 ! Ceci pour vous dire que lorsque vous évacuez à la maison, sans avoir à irriguer le côlon, vous éliminez déjà des bactéries : des bactéries vivantes et mortes, quelques bonnes bactéries mais, espérons-le, la plupart sont des mauvaises bactéries. Ceci pour expliquer que nous ne pouvons pas garantir une sélection des bactéries éliminées pendant l'hydrothérapie tout comme nous ne pouvons pas le faire lorsque nous évacuons naturellement. Cependant, je voudrais faire une réflexion : lorsque nous prenons des antibiotiques, nous éliminons la flore intestinale de manière beaucoup plus catastrophique que par un simple nettoyage de l'intestin avec de l'eau purifiée et filtrée, dont le but fondamental est de renforcer le système immunitaire en éliminant une grande quantité de toxines putréfiées. De plus, après l'hygiénisation intestinale, c'est peut être le moment idéal pour effectuer un traitement efficace avec des probiotiques dans le but de réensemencer une diversité de bactéries bénéfiques car le terrain sera plus favorable et sain pour leur prolifération.
-
DIFFÉRENCE ENTRE LE DRAINAGE LYMPHATIQUE ET LE MASSAGE MODELANT RÉDUCTEUR DE LA MÉTHODE RENATA FRANÇA ?Tout. Le sens et les manœuvres utilisées mais aussi et surtout l'objectif du massage. Le drainage sert à éliminer la rétention d'eau et les toxines en stimulant le système immunitaire, le massage modelant réducteur sert à mobiliser les nodules de graisse. Il faut avoir dans l'esprit qu'un massage modelant est efficace quand il n'y a pas de rétention. À retenir également que pour les personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine (comme par ex: peau qui devient facilement violacée avec le froid, extrémités froids); varices; un réseau très important de petits vaisseaux superficiels (cuisses, derrière les genoux, chevilles), ne sont pas conseillés à recevoir ce type de massage (la pression exercée est très importante et pourrait aggraver ce type de problèmes de santé et provoquer des hématomes importants). Pour gagner du temps, le MIRACLE TOUCH est le soin qui mêle les manœuvres et techniques exclusives du massageModelant Réducteuret du Drainage Lymphatiquede cette méthode et tout cela dans la même séance. C'est le HIGH LEVEL des protocoles développés par Renata. Pour en savoir plus sur ce protocole, rendez-vous à l'onglet des thérapies et choisissez le Miracle Touch pour en découvrir.
-
CONTRE-INDICATIONS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE DE LA MÉTHODE RENATA FRANÇA ?Dépendamment de la pathologie de la personne, il est toujours préférable de demander l’avis du médecin traitant afin de pouvoir recevoir un drainage lymphatique manuel. Les contre-indications du drainage lymphatique, qu'il soit de la méthode Renata França ou d'une autre méthode conventionnelle, sont* : - phase aiguë d’une infection/abcès dans une partie du corps et prise d'antibiotiques ; - inflammation en phase aiguë (quand le système immunitaire est engagé vers la lésion/infection et cause une inflammation avec manifestation des signes suivants: chaleur, rougeur, enflure et douleur) ; - asthme bronchique ( puisqu'il s'agit d'une maladie inflammatoire chronique des bronches. Cependant, il ne s'agit pas d'une inflammation causée par des virus ou des bactéries et donc vous pouvez vous renseigner si votre médecin serait ou pas d'accord avec le drainage dans le cadre d'une maladie contrôlée) ; - SIDA ; - tuberculose ; - tumeur maligne ; - insuffisance cardiaque décompensée (ou autres troubles cardiaques) ; - fièvre ( + 37,5°C) ; - thrombose/phlébite (caillot de sang dans une veine ou dans une artère) ; - œdème pulmonaire (eau dans les poumons) ; - hyperthyroïdie (non réglée, avis du médecin impératif) ; - grosses varices douloureuses ; - insuffisance rénale/dialyse ; - diabète non contrôlée (ainsi que plaies aux pieds/jambes d’une personne diabétique) ; - grossesse à risque ; - bas âge et l'adolescence comprise (étant en pleine croissance, ils éliminent, en général, beaucoup plus les toxines ayant un risque de se déminéraliser avec ce type de massage. L'avis du pédiatre est impératif). Mon conseil : Avant de vous soumettre à un certain soin, peu importe si c'est un drainage ou un massage classique, si vous avez le moindre doute, appelez le cabinet de votre médecin et rassurez-vous auprès de lui. Selon votre situation globale de santé actuelle il pourra conseiller/déconseiller de le faire. C'est le meilleur pour vous et pour le/la thérapeute que vous choisirez, permettant un accompagnement en pleine confiance. *Il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé avant de débuter les séances de massage.
-
DRAINAGE LYMPHATIQUE ET CHIRURGIE ESTHÉTIQUE, AVANT OU APRÈS ?Dans le cas de la chirurgie esthétique abdominale, les drainages lymphatiques peuvent même être recommandés par le chirurgien avant l'intervention chirurgicale, afin de dégonfler cette région du corps et par conséquent d'améliorer et de faciliter la période postopératoire. Durant le postopératoire de ce type de chirurgie les drainages sont également bénéfiques et très importantes car favorise une meilleure cicatrisation de la plaie chirurgicale, prévient les cicatrices adhérentes et épaisses, soulage la douleur, favorise la résorption des hématomes plus rapidement et diminue l'œdème causé par la coupure des tissus et muscles. Les manœuvres pratiquées lors du drainage sur la région abdominale seront adaptées durant la période de 1 à 2 ans postopératoires (selon évolution). Les mêmes bénéfices sont valables pour les chirurgies mammaires (réduction ou implants) et sont sauvant recommandées en postopératoire pour promouvoir une réduction de l'œdème plus rapide et, ainsi, la personne retrouvera la mobilisation des membres supérieurs plus rapidement et d'une façon moins douloureuse. Pour les chirurgies du visage comme par exemple les rhinoplasties, le Miracle Face aide également avec la résorption des hématomes autour des yeux et gonflement du visage qui provoque une gêne due à la congestion des voies respiratoires par la rétention de liquides. Demandez conseil à votre chirurgien lors des consultations de planification de votre chirurgie. Vos antécédents personnels comptent et chaque personne est un cas différent.
-
LES FEMMES QUI ALLAITENT PEUVENT RECEVOIR UN DRAINAGE ?C'est toujours conseillé de consulter votre gynécologue ou le pédiatre. Mais si tout se passe bien, normalement oui, vous pouvez le faire. L'élimination des toxines se fait naturellement par notre corps tout le temps mais à son rythme (même sans recevoir un drainage lymphatique). Ce que le drainage lymphatique fait, c'est stimuler l'organisme et le métabolisme en faisant ainsi accélérer le rythme habituel de notre corps. De ce fait, ce n'est pas à cause du drainage que les toxines seront plus présentes dans le lait maternel. Il faut bien évidemment prendre soin de son alimentation et beaucoup s'hydrater (une femme qui allaite augmente ses besoins en eau de 700 ml supplémentaires par jour), cela pour une question de la bonne santé générale de la maman et de la qualité du lait pour le bebe. Comme les massages favorisent la sensation de bien-être, ils réduisent par conséquent le stress et ceci favorise la production du lait maternel. Un autre avantage c'est que ce drainage stimule plusieurs ganglions proches des seins (axillaires et sous-claviculaires) et cela procure un soulagement de la tension mammaire et peut aider à dégorger les seins. Néanmoins, sont contre-indications absolues pour recevoir un drainage si : fièvre ; prise d'antibiotiques ; mastite ; inflammation du tissu mammaire ; sortie d'écoulement purulent (mamelons suintants de pus).
bottom of page